Épopée de la GRANDE MOSQUÉE DE LYON

Un film documentaire de Nicolas DAMON

Si dieu l’avait voulu « il aurait fait de vous une seule communauté » 
                                                                         (Sourate 5 verset 48)

Une aventure humaine digne d’exemplarité.

La Grande Mosquée de Lyon a été construite au sein du berceau de la chrétienneté. Les chrétiens y connurent une des premières grandes persécutions en l’an 177.

1800 ans plus tard, les combats pour le droit à l’égalité et à pratiquer son culte continuent.

1980 la communauté maghrébine est confrontée à une forte violence dans les quartiers. Crimes racistes…« défenestration d’un jeune homme d’origine maghrébine dans un train »….préjugés, colère et ignorance…« Une mosquée à Lyon, inimaginable, cela va être la montée du terrorisme »…sur médiatisation qui stigmatise la crainte et se donne un droit d’ingérence…

« C’est la télé qui l’a dit » Le Front National apparaît sur la scène politique. La France découvre les ghettos harkis.

Le sociologue Abdelmalek Sayad écrira plus tard à ce sujet « On ne mesure pas assez combien les ouvriers immigrés souffrent du climat de suspicion qui a gagné le travail et dont ils font une douloureuse expérience… »

Tout laisse croire en l’impossibilité d’aller au delà des différences culturelles et religieuses. La crise identitaire des années 80 démontre la mauvaise intégration de la communauté maghrébine, ainsi que celle de l’Islam.

D’autant que Lyon est devenue une terre profondément catholique. Encore aujourd’hui, le titre «  Primat des Gaules » est conféré à l’archevêché de Lyon, marquant ce lien direct avec le Vatican.

Des chrétiens, des juifs et des musulmans priant sur un même territoire, dans des édifices dédiés à leur culte…dans le dialogue, la paix, la coopération…tout cela ne serait-il qu’une vaste utopie ?

« Nous préparons pas nos enfants à être des personnes de dialogues mais à être des adversaires, ce qui est aller contre l’évolution harmonieuse de la société »

                         de M Bentounes Vivre l’islam

L’histoire nous rappelle le contraire. La grande mosquée de Lyon est la démonstration parfaite que les différences sont surmontables. Elles peuvent même d’être le ciment d’un faire ensemble.

Une des grandes démonstrations du faire ensemble.

Dans les années 80, la résistance à cette montée de violences contre la communauté maghrébine se met en place. La jeunesse à Vénissieux se mobilise et organise la première marche pour la paix. L’Association Culturelle Lyonnaise Islamo-Française  voit le jour le 25 Avril 1980 et avec elle la naissance du projet de la construction de la grande mosquée, première mosquée en France initiée par la communauté musulmane.

Ce projet a été initié par une poignée d’hommes convaincus de l’importance de cette construction. Leur première bataille a été de vaincre contre les idées préconçues, les préjugés sur l’Islam et la communauté maghrébine… bataille contre une opinion pas vraiment favorable… mobilisation et convaincre des politiques de l’époque.

Il a fallu chercher un terrain pour bâtir , trouver les fonds nécessaires pour construire. Tout cela ne pouvait se faire sans lien étroit avec les décideurs de la Ville de Lyon.

Il a fallu plus de 10 ans après la création de l’association pour aller au bout de cette aventure de construction, 10 ans durant lesquels il a fallu garder espoir et garder le cap. Plus le projet est mis en lumière et plus les oppositions s’expriment dans l’opinion mais aussi sur la scène judiciaire, la construction ayant mise en veille suite à un dépôt de plainte par une association de riverains, qui sera finalement déboutée.

Dans le combat pour la liberté de culte, la mutualisation des courants et des différences a été le chemin menant à la victoire. Des hommes se sont rejoints sur les mêmes valeurs avec la même détermination, pour que chacun puisse exercer librement son droit de culte dans un lieu décent, que chacun puisse être reconnu appartenant non à une marginalité mais à une religion elle-même reconnue par la République.

Les chrétiens, les juifs ont soutenu ce projet, comme les hommes politiques de gauche de droite.

La construction de la grande mosquée est le fruit du faire ensemble. Elle est à son tour, après XX années d’existence porteuses de fruits : mise en place de cours sur l’Islam à la destination de certains hauts fonctionnaires, des professeurs…, soutien dans la construction d’autres lieux de cultes comme Givors, Vaulx-en-Velin….

Cet édifice restera le symbole de l’ouverture, de la détermination d’hommes et de femmes unis par des valeurs communes. Lieu de prière et de foi, la grande mosquée est aussi l’espoir de voir les conflits qui minent nos communautés se transforment en dialogues et en constructions.