Récit d’expérience de l’action
« ECRIRE UN FILM EN PRISON »
Durée 3 heures

Nous avons travaillé pendant plus de trois mois à l’émergence de 5 courts métrages en milieu carcéral à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu.   
scenarios ont été écrits par 5 mineurs, au prix d’efforts, plusieurs fois par semaine, 
sur la réécriture de leur projet de film, pendant près de 2 mois.

Les 5 courts métrages ont été réalisés par une équipe de techniciens, en la présence des jeunes, au sein de l’établissement pénitentiaire. Les images et le montage aboutis, nous avons travaillé sur la musique originale avec l’École Nationale de musique.

 

Les films ont été diffusés en commission privée devant les représentants de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Administration Pénitentiaire. Les courts métrages, racontant des histoires de vie, de rupture, d’amour, de famille, de souffrances… ont été accueillis avec enthousiasme. Ils ont touché par leur histoire et leur sincérité, chaque spectateur s’accordant à reconnaitre la qualité et la valeur des propos des jeunes.
Nous menons une expérience transversale (éducation à l’image, mobilisation autour d’un projet à moyen terme, élaboration d’une expression personnelle) que nous voudrions développer plus largement.

Le contenu de l’expérience

1 Les objectifs de l’action
Travailler et renforcer les compétences des jeunes en matière de conduite de projet, notamment dans le fait de commencer et finir une réalisation.
Développer des connaissances et des capacités liées au domaine de l’audiovisuel.
Développer les aptitudes des jeunes à l’expression individuelle et à l’intérieur d’un groupe.

 

2 Les trois temps de l’action

3 La composition du groupe des auteurs

4 L’écriture scénaristique
Objectifs visés
Moyens utilisés 
Le travail préparatoire à l’écriture filmique
La relation à l’accompagnement dans l’écriture
La mise en place pratique des scénarios

6 Les tournages

7 La diffusion

Le résumé des 5 films


La routine
Un jeune, appartenant à un groupe de jeunes, se complait dans une certaine routine. La rencontre avec l’extérieur lui donnera l’occasion de se poser la question de savoir s’il veut ou non continuer sa routine.

Le destin 
Un jeune homme connait une adolescence « normale » durant laquelle il joue beaucoup et avec succès  au football, quand tout à coup sa vie bascule lorsque sa mère décède subitement et qu’il fait de mauvaises rencontres.

Pourquoi ? 
Une jeune fille est confrontée à une difficile histoire familiale troublée par beaucoup de pourquoi. Elle essaie vainement d’entrer en contact avec sa mère. Elle prend le parti de construire sa vie sans faire de la rencontre avec sa mère une priorité absolue.

Elle est toujours derrière
Une jeune fille raconte son lien privilégié avec son grand-père et comment de cette rencontre elle a appris des choses essentielles sur l’amour.

La bonne question
Un jeune homme et une jeune fille font une rencontre amoureuse, malgré les différences sociales et culturelles et le fait que le jeune homme ait des problèmes judiciaires.