Institut Français de Civilisation Musulmane

Inauguration 19 septembre 2019
en présence du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner,
du secrétaire général de la Ligue islamique mondiale
Le Maire de Lyon, le président de la Métropole

Après la réalisation du film des 20 ans « quand les hommes se parlent » , on peut poursuivre cette action en axant sur : « quand les hommes agissent ». Apprendre, s’interroger, comprendre, développer, chercher, sont l’un des socles de la construction de nos civilisations.   Ce bâtiment avec ces passerelles est le symbole de la transmission du savoir à nos futures générations. Mêler architectures, histoire de la construction, et les acteurs d’aujourd’hui : un espace de recherche , de savoir, de transmission, l’outil indispensable et essentiel de notre cité.
Les chercheurs de la cité sont une vraie force pour combattre toute les formes de représentations /stéréotypes et mettre en lumière toute la beauté de la grande civilisation musulmane.Ce bâtiment ce doit être le reflet de la diversité et de ses métamorphoses de notre région un lieu de  dialogue et d’ouverture. Ce lieu est unique en région , et a pour objet de redonner confiance et de créer un climat d’humanité : étudier, rechercher, accueillir et former ici nos futures générations.

Titre : Quand les hommes agissent
Durée : 14 mn
Producteur : I.F.C.M.
Réalisateur : Nicolas DAMON
Images : Lois EME

VOYAGE INSPIRANT

A l’occasion de la pose de la 1ère pierre de la construction de la médiathèque/maison de quartier Léonard de Vinci, dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, un film résumant les différentes étapes du projet et l’implication des habitants a été projeté afin de rendre visible leur implication active tout au long du processus de conception du projet qui se poursuivra jusqu’à l’ouverture !

Titre : Voyage Inspirant
Durée : 10 mn
Producteur : Direction de la communication
Réalisateur : Nicolas DAMON

Boxe et Théatre

Elhem Mekhaled : Une boxeuse à la vie et à la scène
« Boxeuse mais femme avant tout, cette jeune vaudaise dynamique est aussi bien capable de monter sur le ring que sur scène. Elle multiplie ainsi les expériences en quête de nouvelles sensations.
Le noble art fait partie de sa vie. Et pourtant, c’est par le plus grand des hasards que cette jeune fille découvre la discipline. “C’est grâce à Bob M’Bayo et son ring mobile que j’ai pu découvrir la boxe, évoque-t-elle. J’emmenais alors mon jeune frère et je suis montée sur le ring. Bob m’a dit que j’avais les qualités requises. J’ai donc rejoint les rangs de la MJC”. Sportive, Elhem s’était essayée au handball puis au full-contact mais a finalement trouvé ses repères sur le ring. Seule femme parmi les puncheurs de la salle Batag, elle se fait discrète.

“Il n’y a pas de différences lors des entraînements, ils sont mixtes, poursuit-elle. On boxe tous ensemble. Mais je reste une femme, et j’essaye de maintenir ça”.

Titre : Culture et Sport
Durée : 10 mn
Producteur : Ville de Vaulx en Velin
Réalisateur : Nicolas DAMON

Parcours de vie

Le projet

5 interviews de personnes détenues en milieu ouvert, afin d’apporter un éclairage sur leur trajectoire de vie. Ces interviews seront à la destination des professionnels pénitentiaires mais également à d’autres personnes incarcérées ou en milieu ouvert.

A travers un récit autobiographique préparé, ces personnes pourront aborder : – leur enfance, adolescence, vie d’adulte, – leurs relations familiales, amicales, amoureuses, – leur passage à l’Ecole, leurs qualifications, leurs périodes d’emploi et/ou de non emploi, – leur délinquance et leurs relations avec le monde judiciaire.

Ce projet pourrait connaitre ensuite une deuxième étape par la réalisation d’un film documentaire intégrant des interviews de professionnels, à la destination du grand public. Cette étape ne sera pas développée plus avant dans cette présentation.

L’objectif

Loin du tour sensationnel que pourraient prendre certains profils, il s’agit de donner à voir la complexité humaine, à travers des parcours de vie « ordinaires » qui basculent dans une étape de vie « exceptionnelle ». Il s’agit de lutter contre les représentations que chacun, professionnel et personne impliquée, peut se faire sur comment cette bascule s’opère, sur les impacts elle a ou a pu avoir sur la personne et son environnement, et sur le fait qu’elle puisse être ou non irrévocable

Titre : Parcours de vie
Durée : 52 mn
Producteur : SPIP

Quand les hommes se parlent

La Grande Mosquée de Lyon a été construite au sein du berceau de la chrétienneté. Les chrétiens y connurent une des premières grandes persécutions en l’an 177.
1800 ans plus tard, les combats pour le droit à l’égalité et à pratiquer son culte continuent.
1980 la communauté maghrébine est confrontée à une forte violence dans les quartiers. Crimes racistes…« défenestration d’un jeune homme d’origine maghrébine dans un train »….préjugés, colère et ignorance…« Une mosquée à Lyon, inimaginable, cela va être la montée du terrorisme »…sur médiatisation qui stigmatise la crainte et se donne un droit d’ingérence…

« C’est la télé qui l’a dit » Le Front National apparaît sur la scène politique. La France découvre les ghettos harkis.
Le sociologue Abdelmalek Sayad écrira plus tard à ce sujet « On ne mesure pas assez combien les ouvriers immigrés souffrent du climat de suspicion qui a gagné le travail et dont ils font une douloureuse expérience… »
Tout laisse croire en l’impossibilité d’aller au delà des différences culturelles et religieuses. La crise identitaire des années 80 démontre la mauvaise intégration de la communauté maghrébine, ainsi que celle de l’Islam.
D’autant que Lyon est devenue une terre profondément catholique. Encore aujourd’hui, le titre « Primat des Gaules » est conféré à l’archevêché de Lyon, marquant ce lien direct avec le Vatican.

Titre : Quand les hommes se parlent
Durée : 30 mn
Producteur : Grande mosquée de Lyon
Réalisateur : Nicolas DAMON