Formation

Module Création Médiatrice

20190523_170446

Depuis plus de 20 ans nous intervenons à l’A.R.F.R.I.P.S* auprès des éducateurs spécialisés sur le module création médiatrice à travers la photo et la vidéo. Auprès de ces étudiants, nous avons forgé une grande expérience à l’approche de ces médias.

20190523_154013

Nous constatons, après un 1er sondage, que peu d’étudiants qui sortent des lycées ou des universités ont des connaissances dans ces domaines. Et pourtant,  tous possèdent des outils de diffusion et de fabrication. (Ordinateur, caméra, appareil photo téléphone portable).
Nous sommes envahis d’images de toute part, téléphone, écrans publicitaires dans les transports….

20190523_153012

 La place de l’image est omni présente dans le quotidien
Pourquoi ces domaines ont été quasi oubliés par l’éducation nationale ? Alors comment passer à la fabrication ? Comment en comprendre son utilité ?
Pourquoi est- ce un enjeu majeur ? Qu’est- ce qu’une image, comment est-elle fabriquée ? Comment elle se raconte….

20190523_152921

Dans cette formation, nous allons aborder les rouages de la fabrication, de la diffusion, et très vite se mettre en pratique.  Nous allons approcher petit petit, la notion d’auteur, la notion d’intention, du « je ».
Nous allons aussi approcher la notion d’histoire . Quel en est le processus d’écriture ? et nous allons effleurer les grandes bases de la dramaturgie.
Une fois que nous commençons à fabriquer des images, il nous faut savoir comment les raconter.



Une partie de l’apprentissage porte sur les outils de fabrication comme le film, le cadre, le tournage, le mouvement, les différents sortes de plan. Une fois des images créées, il faut les assembler pour comprendre la séquence et en arriver à animer ces images fixes qui permettent de créer le mouvement. Nous abordons la notion du montage, et le rôle primordial du son. Le coté ingrat de la prise de son et comprendre l’enjeu majeur de celui-ci .
Puis nous allons produire avec de la matière du terrain. Des thèmes sont proposés chaque année, et les étudiants doivent produire un court métrage qui doit suivre le processus d’écriture.

20190523_170503

La finalité de la formation

Produire des courts métrages et une expo photo

L’occasion de pouvoir parler des actions qui s’y déroulent, de créer une mise en lien, d’investir des lieux…
Pour la plupart des étudiants, ils ne connaissent que très peu la banlieue, ils l’a découvrent alors.
Les confronter aux enjeux d’un territoire, d’un quartier, se mettre en lien avec les habitants, les utilisateurs….

Contribuer à ouvrir et mieux connaître nos territoires

Thèmes abordés

L’école et les habitants (pierre bénite)
La migration, les mineurs
Les talents de la croix rousse (Lyon 4)
Le théâtre à l’école primaire (lyon 6)
Islam en France (la grande mosquée de Lyon)
Architecture confluence (photo)
Atelier sténopé portrait avec les enfants
Portrait de familles
Guerre d’Algérie (association coup de soleil)

*A.R.F.R.I.P.S : Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratiques Sociales

PROMOTION 2018 –  2021
Extrait du dossier Collectif
Emmy et Rémi
Le binôme s’est formé d’une part par rapport à l’envie commune de travailler autour du thème de l’absence d’images et du silence autour de la Guerre d’Algérie. D’autre part, par liens d’affinités autour du cinéma et de la vidéo dus à notre parcours d’étude. Nous nous imaginions donc que cela serait intéressant et complémentaire de travailler ensemble.