Canopée Formation et le centre social Graine de Vie
Accompagner la rénovation urbaine à Pierre Bénite
De la création à la diffusion de six courts métrages et d’un recueil de nouvelles et textes courts écrits par les habitants de Pierre-Bénite.

2013-2014

RÉALISATION de six courts métrages sur le Thème « Ici et Ailleurs »

PUBLICATION d’un recueil d’histoires courtes ou de nouvelles

(…) Je ne fais pas de livre. Je bâtis une maison sans plan pour y recevoir la vie que j’aime de plus en plus. » Christian Bobin

 Contexte du projet

Depuis l’annonce par la Commune de Pierre-Bénite de la destruction des Arcades et de la procédure de relogement des locataires, le Centre Social Graine de vie a souhaité accompagner ce bouleversement à l’échelle du quartier. Cette transformation urbaine (destruction/reconstruction) provoque des inquiétudes tout à fait légitimes chez les habitants des Arcades, mais également chez les habitants des zones d’habitations limitrophes (« les bleus », « les gris » et les « blancs »).

Le Centre Social poursuit le cycle d’Ateliers de cinéma animé par l’Association Canopée Formation qui furent initiés en mois 2011. La première édition des cycle d’Ateliers de cinéma sur le thème « Des racines et des ailes » a eu un impact positif sur le quartier de Haute Roche. Aujourd’hui, le projet se densifie autour de son objectif premier : la prise de recul face aux inquiétudes suscitées par les relogements.

« Vivre dans un quartier qui se rénove, c’est vivre, chaque jour, le changement : Démolition, nouveaux logements, nouveaux voisins… Ce sont tour à tour : la nostalgie, l’impatience, la fatigue d’être sollicité, la crainte d’être oublié… Voir son quartier se rénover sur plusieurs années, amène chacun et chacune à s’interroger sur ce qui demeurera du passé, et se transmettra durablement. Et, c’est aussi partager un territoire, nourrir des racines communes et écrire une mémoire. »

 Canopée Formation

Canopée Formation conçoit et développe des projets consacrés à l’écriture et au cinéma. Notre objectif est de permettre à des personnes de faire émerger et partager leurs regards, à travers la création d’une œuvre littéraire ou cinématographique. Auprès d’un public amateur ou professionnel, nous proposons un accompagnement destiné à rendre accessibles les techniques de production de ces œuvres et à en développer la maîtrise. Avec les ateliers de cinéma menés depuis 2006, nous démontrons l’importance et l’impact d’accompagner des hommes et des femmes, des jeunes et des adultes de leur désir de film à la diffusion de leur création. Le recours à notre méthodologie d’écriture et l’intervention de notre équipe professionnelle pour le tournage et le montage sont le gage d’une production de qualité.

Faire un film, faire un livre…, aucune de ces ambitions ne se conjugue au singulier.

Dialogues sur les territoires, participation des réseaux, coopération…, nos projets se renforcent grâce aux forces vives que nous mobilisons à chaque étape de la création à la diffusion.

L’objectif du projet

La production de 6 films courts et d’un recueil de nouvelles sur le thème « Ici et ailleurs » par les habitants de Pierre-Bénite.

Axes de travail :

  • Valoriser la créativité – FAIRE

Par une implication concrète, les habitants deviennent acteurs du changement et développent une attitude constructive qui compense l’impression de passivité, voire parfois de se sentir ‘victime’ des évènements.

  • Encourager la mixité – SE MELANGER

L’action est ouverte à tous et a pour objectif de renforcer le lien intergénérationnelle. Elle permet la rencontre avec des professionnels et incite à une collaboration entre les habitants.

  • Poser des repères dans le temps – SE PROJETER

La réalisation d’un projet urbain tient une place importante dans la création d’une mémoire collective.

Les étapes de production :

 L’écriture

Le cycle d’Atelier de cinéma projet est ouvert à tous les habitants du quartier des Hautes Roches, avec une mixité recherchée sur l’habitat, le sexe et l’âge. Des ateliers hebdomadaires à destination des habitants de Pierre-Bénite sont animés par des professionnels : pour écrire, organiser, préparer, diffuser… un film, un livre.

La scénarisation / La préparation / Le casting / Le repérage des lieux /  Le jeu d’acteurs /  Le tournage (L’équipe technique est constituée de professionnel du cinéma.) Le montage

 La diffusion

Des diffusions seront prévues dans des lieux dédiés (salle de cinéma, bibliothèque, médiathèque,…) et lors de manifestations où leurs présentations viendront nourrir le débat.

L’implication des habitants du quartier

La mobilisation est l’axe majeur du projet. Au delà de la phase d’écriture, le projet suscite l’implication des habitants du quartier, pour : être acteur, témoigner d’une histoire, d’une anecdote, d’une culture, coudre un costume, bâtir un décor, chanter, illustrer un livre, organiser une réception, mettre en voix le texte … c’est-à-dire, toutes les phases de la création et la diffusion de l’œuvre artistique.

Seules les opérations techniques de tournage (réalisation, son, image), de montage (pour les films), d’impression et de reliure (pour les nouvelles), sont confiées à des professionnels.

Le temps d’une rencontre en confiance et l’adhésion autour du projet « Ici et ailleurs ». La réalisation du projet précédent « Des racines et des ailes » a créée cette même dynamique du « faire ensemble » avec la réalisation des 10 courts métrages – fédérant 150 habitants du quartier de et rassemblant quelques 800 spectateurs, lors de 2 diffusions majeures.

L’implication du territoire

Le Centre Social Graine de Vie et l’Association Canopée Formation se rejoignent pour promouvoir le lien social. La réalisation du projet « Ici et ailleurs » est une co-construction entre les acteurs économiques et sociaux, culturels et artistiques de Pierre-Bénite.

Les enjeux de cette démarche participative :

… parler d’un territoire en associant celles et ceux qui contribuent à sa préservation et à son rayonnement

… proposer une approche innovante et exclusive en matière d’action sociale pour répondent aux besoins des acteurs locaux.

… penser la diffusion cinématographique en partenariat avec les lieux qui pourraient l’accueillir,

… préparer la parution de livres en associant la bibliothèque de quartier,

L’implication des parties prenantes (partenaires publics et privés de Pierre-Bénite) est le moteur commun de la réussite d’une telle entreprise.